





LA PLUME
L’ancien site industriel de l’usine Tavaro, accueillant le campus de la HEAD, fait partie du patrimoine de l’histoire de l’industrie genevoise et représente un emblème de l’architecture moderniste. Oeuvre de l’architecte Georges Addor, le bâtiment administratif, surnommé à l’époque le « Palais Royal »,surplombe l’avenue des Charmilles. En arrière plan, se dresse le bâtiment H qui accueillait l’unité de production et de montage des fameuses machines à coudre, ELNA. La caractéristique de ces grandes espaces de travail se déployant sur plusieurs niveaux, a servi de référence pour le projet de surélévation.
Le projet « La plume » propose l’extension d’un étage s’installant de manière élégante sur la toiture du bâtiment existant et mettant en avant une architecture diaphane. L’objet révèle un grand espace ouvert pouvant s’adapter en fonctiondes nécessités. Au centre du plan d’étage, les ateliers se définissent en un espace totalement ouvert. Les deux salles mutualisées, dont les parois sont amovibles, permettent à l’espace central de garder une flexibilité dans son utilisation.Un réaménagement de l’espace est tout à fait possible pour des événements ponctuels. Aux extrémités du plan d’étage, prennent place les espaces liés à la technique, les services ainsi que les espaces complémentaires à enseignement.
La distribution horizontale à l’intérieur de l’espace diaphane se définit de telle façon que la définition est donnée parles utilisateurs eux-mêmes. Une promenade architecturale accompagnée de végétations basses plantées à l’extérieurpermet de traverser l’étage en profitant d’une vue dégagée et d’une belle luminosité. La zone de circulation protège l’espace de travail d’une lumière directe et offre aux salles mutualisées et de séminaire un apport de lumière naturelleidéal pour l’enseignement. Le bureau du responsable assistant est en lien direct avec l’espace central « les ateliers », tandis que l’espace « mopieur » ainsi que l’espace détente, prennent place au bout de la promenade.
Surface : 790 m²
Genève, Suisse
Concours surélévation et réaménagements intérieurs bâtiment H, campus HEAD 2020
6ème rang – 6ème prix I En association avec Matteo Trevisan Architecte